Booster vos événements internes : 3 bonnes raison de digitaliser vos événements lives

Vous avez mis en place le livestream dans vos événements internes, mais vous n’êtes pas complètement convaincu.e : ok, tout le monde peut voir l’événement mais ça reste trop descendant… C’est le moment de digitaliser vos lives !

Digitaliser un live, ça veut dire quoi ?

C’est aller encore plus loin dans les possibilités offertes par internet et le digital, en ajoutant au live à proprement parler plusieurs éléments qui vont permettre de créer plus d’émulation autour de votre événement et de capitaliser sur une durée plus longue, avant, pendant et après l’événement.

Qu’est-ce qu’on peut concrètement mettre en place ?

Une des premières choses que vous pouvez faire, c’est créer (ou faire créer) une page qui va vous permettre non seulement de diffuser votre live mais également d’ajouter un avant et un après l’événement. On peut y trouver des informations pratiques, des éléments de contexte, des questionnaires, les documents projetés;  et plus largement des éléments de communication : vidéos, teaser, affiches… Tout ce qu’il faut pour mettre les personnes qui vont assister à votre live dans de bonnes conditions, voire même leur donner envie de regarder votre live

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L’autre pan de la digitalisation des lives, c’est l’ajout de ce qu’on appelle communément des “modules interactifs”. Ce sont des sortes de petites applications qui vont ajouter des possibilités d’entrer en contact avec l’événemement. Dans les plus courants, on trouve l’ouverture d’un chat éphémère, des systèmes de vote-sondage, la possibilité de poser des questions aux intervenant.e.s.

Comment choisir son niveau de digitalisation ?

Techniquement, la digitalisation n’est pas très compliquée à mettre en place. Pour choisir quels modules prendre, il est important de se poser les bonnes questions : pourquoi un événement en live ? Pourquoi devons-nous le rendre interactif ? Qu’est-ce que nous attendons de notre public ? Que voulons-nous qu’il retienne suite à cet événement ? Quelle trace, quelles impressions voulons-nous laisser ? 

Pour résumer, nos 3 bonnes raisons à présenter :

  • vous allez capitaliser sur le temps long à partir d’un temps éphémère ;
  • vous allez plus impliquer vos équipes, client.e.s, communautés ;
  • vous aurez des feedbacks plus fournis pour améliorer vos actions.