Les principes du live stream

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La tendance de fond pour communiquer efficacement sur les plateformes

Le livestream est une tendance forte depuis plusieurs années : déjà présente sur les plateformes Youtube et Daylimotion, l’intégration de cette fonctionnalité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Périscope ou Snapchat en a fait un vecteur de communication privilégiée des marques.

Mode de communication efficace, les vidéos en direct ou vidéos live sont un excellent moyen pour donner de la visibilité à un discours, un produit, un événement. Sur les réseaux sociaux, elles favorisent l’engagement et l’interaction, par leur dynamisme et leur côté “petite souris qui regarde par le trou de la serrure.” L’effet de proximité et d’authenticité en font des bons médias pour une communication dans l’air du temps, qui alterne marketing léché et besoin de véracité de la part des fans, qui sont en recherche de relations privilégiées.

Ce besoin de relation privilégiée existe également fortement en interne, avec des collaborateurs qui cherchent de l’authenticité et du sens dans leur entreprise. Les livestream permettent de connecter l’ensemble des salariés avec les dirigeants par exemple. Ces derniers pourront diffuser simultanément leurs messages à tous et toutes, ce qui diminue le risque de déperdition de l’information et favorise l’alignement de tout le monde, en véhiculant une image de proximité. C’est également un moyen sécurisé de descendre des informations, notamment sur les orientations stratégiques ou dans la communication de crise.

Car en effet, le livestream peut aller de la petite vidéo tournée avec un smartphone pour “prendre sur le vif” un événement à une diffusion de style plateau TV ou présentation, avec une qualité d’image optimale.

Si le livestream peut faire peur, c’est notamment pour la gestion du flux : le direct ne “pardonne pas”, notamment si votre live coupe en plein milieu ! Sa diffusion demande une expertise technique précise, qui permet de sécuriser à la fois l’accès à la vidéo mais également la continuité de sa retransmission.

C’est parce que nous croyons à l’impact positif de ce type de communication que nous nous sommes spécialisés dans le livestream interne et externe. Nos équipes proposent un process précis, qui permet de vous décharger de l’inquiétude du bon déroulement technique de l’événement, pour que vous puissiez vous concentrer sur le contenu.

Les 5 étapes clefs d’un live réussi

Un bon live, c’est comme une bonne recette, ça se prépare !

1 – Penser son sujet

Convaincu.e par le live ? Super ! Maintenant, prêt à vous lancer, il faut choisir un sujet : vous ne pourrez pas parler de tout dans un seul live. La communication, c’est la concentration des moyens pour gagner en efficacité, alors pensez à ce qui répond le mieux à vos besoins pour que le live serve votre stratégie avec ses propres atouts : authenticité, effet VIP, transparence.

2 – Choisir sa diffusion

Vous avez identifié de quoi parler, très bien ! Maintenant, il faut savoir comment : live sur une plateforme avec accès sécurisé pour les enjeux stratégiques d’entreprise ou IGTV pour promouvoir un évènement ouvert à tout.es ? Le choix de la plateforme vous influencera aussi sur les modalités techniques : régies multicam, reporters Iphone au point en vertical ou plateau TV ?

3 – Faire un audit

Assurer le flux est l’un des enjeux majeurs du stream. Faire un audit, c’est s’assurer que tous les éléments soient opérationnels et réunis pour un live réussi. Chaque plateforme de diffusion a ses propres règles (droits musicaux, débit…) et demande une véritable connaissance technique.

4 – Faire son teasing

Pour donner envie à vos collaborateurs, fans ou prospects de se connecter, il faut en avoir parlé en amont ! Le teasing dépendra du sujet et de la diffusion : campagne e-mailing en interne, posts mystérieux sur les réseaux sociaux, stories d’avant-goût… Soyez créatifs mais pertinents avec votre audience et votre contenu !

5 – Susciter l’interactivité

Ça y est, c’est le grand jour ! Votre communauté est là, à fond dans l’évènement ! Pour exploiter au maximum le potentiel d’un live, permettez à vos spectateurs de participer : que ce soit via les emojis sur un live Facebook ou un module de questions/réponses pour de l’interne, donnez la parole pour récolter émotions, verbatims et retours d’avis en direct !


Nos solutions :

Solution internalisée:  audit technique de votre structure, location de matériel, serveurs privés et un technicien dédié à partir de 1 500€ HT

Solution réseaux sociaux : à partir de 900€ HT

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Nous pouvons également assurer la captation et l’interactivité de vos événements.

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