Livestream et communication interne

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Nous vous avons déjà parlé du live stream (ou stream tout court) dans un autre article.

Cette technique particulière de l’audiovisuel peut se mettre en oeuvre dans de nombreux domaines. Aujourd’hui nous vous parlerons de l’avantage que vous aurez à l’intégrer à votre communication interne.

Pourquoi un live en com interne ?

Quand on pense live, on pense Périscope, live Facebook ou encore Instagram…mais pas forcément com interne ! Et pourtant, la communication interne est elle aussi soumise à de nouveaux enjeux : fini la com top to down un peu « à la papa » : aujourd’hui, pour être corpo tendance, il faut être vrai, authentique et mettre en valeur l’ensemble de ses collaborateurs car les bonnes idées viennent de partout !

Live stream et évènement

Organiser un évènement en interne est un bon moyen pour rassembler ses collaborateurs et collaboratrices, créer un moment convivial et aligner tout le monde sur le même discours et la même stratégie. Mais réunir tout le monde peut vite devenir un casse-tête : logistique, date, distance pour les entreprises nationales voire internationales… Avec le live, tout le monde peut avoir accès à votre évènement, quelque soit l’endroit ! Et avec les replays, le contenu reste accessible à tout moment.

Live stream et nouveau produit

Ça y est, vous avez développé LE nouveau produit qui va faire fureur ! Tests OK, stratégie marketing OK, tutos utilisateurs préparés… Il ne reste plus qu’à ce que vos équipes soient dans les starting blocks pour le vendre ! Et pourquoi pas faire un live ? Vous pouvez connecter vos magasins en même temps que vos BUs ou tout autre service, présenter votre produit, donner directement votre argumentaire avec le sourire et même avoir en direct des remontées de vos équipes en questions/réponses pour lever les freins en live et évaluer à grande échelle la première réception de votre produit dans vos propres rangs. Un moment d’échange gagnant-gagnant pour tout le monde, et un gain de temps pour faire propulser votre nouveauté !

Live stream et communication de crise

Un de nos clients nous a contacté suite à un défaut qui a entraîné le retrait de produits à la vente. Une cellule de crise est déclenchée, il a 24h pour informer tous les collaborateurs en centrale et en magasin sur la procédure à adopter et le discours à tenir.

Nous proposons une émission livestream avec les responsables de la communication interne, chef de produits et service après-vente.

Dès le lendemain 9h, l’ensemble des collaborateurs est connecté, la démarche est expliquée. Avec l’option interactivité, tout le monde peut poser ses questions, notamment sur des cas clients précis, et l’équipe d’experts répond à tout le monde : une information qui passe en direct, rapidement, et pour tous.

Le livestream a permis à l’enseigne une communication efficace sur un sujet sensible, sans risque de déperdition ni de modification du message, en favorisant la compréhension via les questions en direct, mais également en apportant une image rassurante d’une entreprise réactive et à l’écoute de ses collaborateurs.


Voici quelques exemples de l’utilisation du live en com’ interne… et ce n’est pas exhaustif ! Avec la diversité des formes qu’il peut prendre, le live, en commençant tout juste à se développer, n’a pas encore livré toutes ses possibilités !