Top 4 des contenus com’ efficaces

Comment bien choisir son contenu de communication ?

La communication, vaste sujet souvent abordé mais régulièrement malmené. Il est aujourd’hui difficile de s’y retrouver tant les médias évoluent et se diversifient. Cibles multiples, profils aux besoins différents, émergence de nouveaux supports… vaste programme pour les communicants  ! Comment toucher et marquer les esprits des consommateurs sans pour autant devenir indésirables à leurs yeux ? Focus et explication des tendances actuelles.

Différents contenus digitaux.

#1. LES VIDÉOS COURTES MAIS PERCUTANTES

9 secondes, c’est le temps d’attention que les consommateurs accordent aux contenus des réseaux sociaux. Il faut donc captiver votre cible rapidement si vous souhaitez être remarqué. Miser sur des snack content est devenu la clé : autrement dit, contenus courts mais rapidement consommables. Adaptées aux réseaux sociaux, et déclinables facilement, les vidéos courtes auront tendance à impacter plus facilement. Trouvez le bon équilibre entre efficacité et rapidité. Même courte, votre vidéo doit rester qualitative et l’information doit passer.

Bien évidemment, il est important de conserver des vidéos aux formats longs pour transmettre des messages plus importants ou encore nourrir l’image de la marque. Vous pouvez également utiliser le format “court” pour être le teaser et une porte d’entrée vers votre vidéo longue.

N’oubliez pas non plus de placer l’humain au cœur de vos communications grâce, par exemple, au storytelling. L’avantage de ce type de communication est qu’il personnifie l’entreprise devenant ainsi plus sympathique et plus humaine. Il suscite et capte l’attention mais aussi valorise la marque. Une vidéo qui raconte une histoire sera toujours appréciée, likée, partagée

À chaque vidéo son objectif et sa mission.

#2. DES CONTENUS INCLUSIFS 

Il est important de se concentrer sur des contenus qui intéressent le public, de l’idée, à la finalité en passant par sa conception. Les anciennes campagnes ont souvent été imaginées et conçues pour des cibles larges et stéréotypées et diffusées sur des supports standards. C’est en imaginant des récits plus inclusifs et représentatifs que vous pourrez marquer votre public et donner de l’impact à votre message. Définissez bien votre cible et prenez le temps de bien la connaître. Ce qu’elle aime, ses passions, ses origines, ses besoins. Adressez-vous à un public précis, pensez à toutes les populations qui peuvent être intéressées par vos contenus. Vous pourrez ainsi viser juste et être précis dans vos communications. N’oubliez pas non plus le canal utilisé pour communiquer. Voyez large, vous avez aujourd’hui devant vous un panel de médias adaptés à tous. Utilisez celui qui aura le plus d’impact auprès de votre cible.

#3. OSEZ CRÉER DES LIVE ! 

L’interactivité et l’échange : deux mots qui vont faire briller votre marque. Comment les mettre en place ? C’est très simple : le live. Nouveau format installé depuis quelques années, devenu très populaire grâce à Twitch, le live permet d’échanger avec votre public dans un format convivial et interactif.  Accessible depuis n’importe quel endroit pour vos visiteurs, un écran ou un smartphone et une simple connexion internet suffisent ! Diffusable sur différents réseaux, c’est une solution qui touche un public large et permet de pouvoir être réellement connecté avec son audience. C’est aussi une manière de montrer vos backstages, et d’être transparents avec votre public.

En plus d’inviter les interlocuteurs à échanger avec vous, c’est une vraie relation de confiance que vous pouvez mettre en place. 

#4. ÊTRE ÉCOUTÉ GRÂCE AUX PODCASTS

Le podcast, format qui a mis du temps à s’implanter, est aujourd’hui devenu le quotidien de beaucoup d’entre nous. En 2021, on estime à 15 millions d’écoutes de podcasts par mois en France, sur une cible âgée de 15 à 34 ans. Favoriser le contenu audio dans vos campagnes de communication, c’est accentuer la sincérité et l’authenticité

De plus, un podcast est plus facilement accessible puisque celui-ci peut être écouté dans différentes situations : en voiture, pendant une activité sportive, à la maison, etc…

Pour la partie technique, il y a deux écoles : ceux qui le font “à domicile”, et ceux qui font appel à une équipe de professionnels. Si vous êtes de ceux qui le font eux-mêmes, équipez-vous d’un bon micro, installez-vous dans une pièce insonorisée et surtout meublée pour éviter ce petit écho qui pourrait tout gâcher !

N’oubliez pas la partie montage audio, phase importante de votre podcast, que vous pouvez réaliser vous-même (sur Adobe Audition par exemple), ou alors demander à un monteur professionnel de le réaliser pour vous. 

Faire grandir sa marque apporte son lot de complications. C’est grâce aux bons outils que vous réussirez. La communication est une partie à ne pas négliger, véritable vitrine de votre marque, elle saura vous faire briller et faire passer les bons messages. Les tendances de la communication peuvent construire votre stratégie, et vous aident à nourrir vos clients et futurs clients, tout en vous mettant en avant. Grâce aux différents supports que vous utiliserez, vous pourrez améliorer votre SEO, et donc gagner en référencement sur les moteurs de recherche.

À vous de jouer !