Pourquoi miser sur la vidéo dans votre stratégie de communication B2B ?

Les entreprises B2B ont de plus en plus recours à la vidéo dans leur stratégie de communication. Pourquoi et comment ? Décryptage.

À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, notre attention est constamment sur-sollicitée. Chaque seconde passée sur internet donne à notre cerveau des dizaines de nouvelles informations, et celui-ci a parfois du mal à faire le tri… Et finit par ne rien retenir. Les entreprises cherchent de nouveaux moyens d’attirer l’œil et de retenir l’attention de leur cible. Et il s’avère que (roulement de tambour)… La vidéo est un excellent moyen d’y parvenir.

Pourquoi inclure la vidéo dans votre stratégie de communication ?

Et oui Jamy, pourquoi la vidéo ? Selon une étude réalisée par Wyzowl en 2020, 86% des consommateurs souhaitent plus de vidéos des marques et entreprises qu’ils soutiennent. Cela vaut aussi pour le B2B, pour de nombreuses raisons.

Bon retour sur investissement

C’est bien souvent le principal objectif final d’une bonne stratégie de communication, qu’on soit d’accord. Mais en quoi la vidéo peut-elle nous permettre d’atteindre ce but ? C’est simple : votre cible a davantage de chances de cliquer sur une vidéo qu’un simple lien sponsorisé. Réaliser une vidéo vous demandera certes un investissement ; mais un bon message, une bonne réalisation et un bon ciblage vous permettront de rentabiliser votre projet. Sans parler de votre image de marque qui n’en sera que renforcée !

Générer des leads qualifiés

Ça y est, vous avez déterminé votre cible et possédez une base de leads, ou de contacts non qualifiés. Désormais, la question est : comment qualifier ces leads et les faire passer à l’étape supérieure du cycle d’achat ? La réponse se situe dans tout un processus marketing qui aidera votre base à gagner confiance en votre produit et/ou service. Et pour cela, rien de mieux que la preuve. Encore mieux : la preuve en vidéo. Une vidéo produit, une interview, ou encore un témoignage client permettront à vos leads de mieux vous connaître et de vous faire confiance.

Faire face à la concurrence

Le saviez-vous ? 93% des marketeurs ayant recours à la vidéo estiment qu’il s’agit d’une part importante de leur stratégie marketing (Wyzowl, 2020). Et si la majorité de vos concurrents ont recours à la vidéo, ne serait-il pas opportun d’en faire autant, voire mieux ? À vous d’en décider !

Quel type de vidéo pour quel besoin ?

Maintenant que vous avez compris l’utilité de la vidéo marketing en B2B, voyons ensemble les différents types de contenus pertinents pour vos besoins (liste non exhaustive !). 

La vidéo produit

Elle est l’incontournable du milieu et fonctionne aussi bien en B2C qu’en B2B. Ce type de vidéo permet au client potentiel de mieux connaître le produit et ses fonctionnalités (idéal pour se différencier !). 

Le conseil AV Prod : n’hésitez pas à intégrer votre vidéo produit dans une newsletter ou campagne d’emailing. En effet, inclure une vidéo dans le corps d’un mail a de fortes chances d’en augmenter le taux d’ouverture et de clic (Hubspot, 2019). 

La vidéo storytelling

Qui n’aime pas écouter de belles histoires ? Sûrement pas vos potentiels clients ! C’est bien pour cela que la vidéo storytelling est un outil à ne pas négliger. Celle-ci permet d’ancrer votre produit et/ou service dans une histoire, en générant de l’émotion chez le spectateur. Et l’émotion… on vous le donne en mille : ça fait vendre !

Le conseil AV Prod : l’émotion, ça se dose – attention à ne pas tomber dans le pathos

La vidéo démonstration

Principalement utilisée vers la fin du tunnel de vente, la vidéo démonstration permet de consolider la volonté de votre prospect de devenir client. En outre, cela prouve à votre audience que vous maîtrisez votre sujet… C’est la garantie d’un bon service client !

Le conseil AV Prod : on sait que vous aimeriez parler de votre produit/service pendant des heures… Mais il est préférable de se contenter de quelques minutes. Selon l’étude d’Animoto (2015), 38,1% des sondés pensent qu’une vidéo de 1 à 3 minutes est la bonne durée, contre seulement 21,2% en faveur d’une vidéo de plus de 3 minutes.

Le motion design 

Votre produit est une solution technique complexe à illustrer ou une application à destination des professionnels ? Si c’est le cas, le motion design peut être votre meilleur allié. 

Le conseil AV Prod : plus qu’un conseil, on vous propose de découvrir en cinq minutes l’utilité et les différents usages du motion design !

Le témoignage client ou collaborateur

Probablement l’une des méthodes les plus efficaces pour convaincre. Car oui, on aura forcément davantage envie d’écouter quelqu’un qui n’a rien à y gagner qu’une entreprise essayant de vendre son produit.

Vidéo réalisée par l’Agence AV Prod pour Bardahl

Le conseil AV Prod : préparez les questions à poser lors du témoignage à l’avance, en laissant votre client répondre de façon naturelle. Une vidéo trop scriptée risquerait de desservir votre cause.

Maintenant que vous saisissez tout l’enjeu de la vidéo dans votre stratégie de communication B2B, vous souhaitez passer à l’action ? On peut vous y aider ! Faites-nous part de votre idée à l’adresse suivante : contact@avprod.fr ou directement par téléphone : 03 20 75 16 16. Réalisons ensemble votre projet vidéo !