Formation : quelle est l’utilité d’un LMS ?

De plus en plus d’entreprises ont recours à un LMS, ou Learning Management System, pour dispenser leurs formations. Et pour cause : cette solution regorge d’avantages ! Mais qu’est-ce qu’un LMS et quelle est son utilité ?  

Apprenant suivant une formation via le LMS

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Commençons par le commencement : que signifie le sigle LMS ?

  • L pour Learning : les LMS ont une dimension éducative, d’apprentissage, et sont utilisés dans le cadre d’une formation ; 
  • M pour Management : la plateforme permet une gestion des contenus intégrés et des utilisateurs ; 
  • S pour System : les LMS sont un logiciel tout-en-un.

En bref, un Learning Management System, ou LMS, est une plateforme de formation remplie d’utilité permettant de faciliter la diffusion de formations en ligne proposées par des entreprises (ou des établissements de formation, par exemple). Il se présente sous la forme d’un site web hébergeant divers contenus liés à la formation proposée (vidéos, quiz, évaluations…). Les établissements scolaires y ont recours depuis déjà plusieurs années, mais les entreprises commencent petit à petit à intégrer ce type de dispositifs dans leur processus de formation.

A quoi sert un LMS ?

Le LMS présente une réelle utilité dans la formation en entreprise, puisqu’il remplit deux fonctions principales : l’apprentissage et la gestion. Cette solution permet aux responsables de formation de fournir plus facilement des contenus aux apprenant·es et de suivre leur progression, à moindre coût. En effet, les entreprises sont parfois réticentes à mettre en place un réel système de formation pour leurs collaborateurs, par manque de moyens ou peur d’investir du temps et de l’énergie pour un résultat moindre. L’installation d’un LMS permet ainsi de répondre assez simplement et rapidement à ce besoin. L’objectif final ? Améliorer le système de formation global d’une entreprise et permettre aux collaborateurs d’apprendre plus facilement de nouvelles compétences. Le Learning Management System peut également s’avérer utile pour former de  nouveaux arrivants au sein d’une entreprise.

Et en bonus : en ces temps propices à la distanciation physique, vous souhaitez continuer de former vos collaborateurs (comme le service après-vente de Leroy Merlin) ? Le Learning Management System est la solution idéale, puisque ceux-ci n’auront pas à se déplacer dans vos locaux et pourront suivre la formation à distance !

De quoi est composé un LMS ?

Chaque Learning Management System est différent et est composé de modules variés. Cependant, quatre fonctionnalités principales figurent dans la plupart des cas dans un LMS, chacune ayant une utilité différente dans le formation.

La mise en ligne des cours

Les modérateurs peuvent à tout moment mettre en ligne les formations qu’ils souhaitent, que ce soit sous la forme de PDF, vidéos, reportages… Choisissez le contenu à intégrer, le Learning Management System s’occupe de le rendre disponible auprès des apprenant·es !

Mise en ligne des cours : outil n°1 du LMS

La gestion des apprenants

Poster du contenu, c’est bien, pouvoir suivre la progression des apprenant·es, c’est encore mieux. La plateforme permet ainsi d’avoir une vue sur la progression d’ensemble, mais également individuelle, pour pouvoir ajuster sa stratégie et voir quels sujets fonctionnent le mieux, par exemple. Selon les plateformes, des outils de reporting (rapport d’activité) peuvent être intégrés.

L’évaluation des apprenants

Cette fonctionnalité va de paire avec celle de gestion des utilisateurs. Et elle s’avère très pratique pour évaluer les compétences acquises et anticiper la suite de la formation ! Le LMS est un réel outil pédagogique qui propose un suivi personnalisé aux utilisateurs. Vous pouvez, par exemple, intégrer des propositions d’exercices selon les acquis à revoir ou à mettre en pratique.

Le suivi des résultats

Cette fonctionnalité est davantage dédiée aux apprenants qu’aux formateurs, puisqu’elle leur permet de suivre leur avancée et d’analyser leurs acquis et leurs points d’amélioration.

Le suivi des résultats est très pratique pour suivre la formation

Pourquoi investir dans une solution de LMS ?

Si vous souhaitez proposer des formations en ligne via divers modules à vos collaborateurs, investir dans un LMS peut s’avérer très utile. En effet, cela vous permettra un gain de temps et une organisation facilitée grâce à une plateforme tout-en-un.

De plus, certains LMS tels que MyLearning permettent d’intégrer tous les modules de votre choix : fil d’actualité, quiz interactif, vidéos, tutos, jeux éducatifs… Et si vous le souhaitez, l’équipe de Learning Solution s’occupe de la création de ces contenus, entièrement personnalisables. Cerise sur le gâteau : la plateforme est également compatible avec les formats du marché (xAPI et SCORM) et peut ainsi accueillir des modules externes !

Avoir recours à un service de LMS comme MyLearning permet, contrairement à d’autres services plus “génériques” de créer une plateforme entièrement à votre image. Vous pouvez ainsi y intégrer votre charte graphique, utiliser le ton que vous souhaitez, faire figurer des photos d’entreprise… Rien de tel pour créer une réelle communauté au sein de votre entreprise !

Gain de temps, modules et plateforme personnalisables sont les 3 avantages du LMS

Vous désirez en savoir plus ? Visitez la page de Learning Solution pour découvrir toutes les possibilités de formation version digitale !