CFA : 3 avantages de la formation hybride

La formation hybride connaît un véritable succès depuis maintenant plusieurs années. Elle s’adapte parfaitement à tous types de formations : enseignements supérieurs, en entreprise ou même en centre de formation (CFA). Ce n’est un secret pour personne, l’ère du numérique a largement contribué à l’essor de la digitalisation dans tous les milieux. Pour former rapidement et simplement, quel que soit le niveau ou l’âge, les avantages de la formation hybride en CFA sont nombreux. Zoom sur trois d’entre eux !

La formation hybride comprend de nombreux avantages, en particulier pour les centres de formation (CFA)

Avantage de la formation hybride n°1 : Rythme et flexibilité

Le premier avantage, et pas des moindres, de la formation hybride est la flexibilité

C’est un point primordial si vous souhaitez que votre formation soit accessible à tous : travailleur en reconversion professionnelle, inactif souhaitant se former à un nouveau métier, ou même étudiant voulant acquérir des compétences dans un domaine sans changer de domicile

L’apprenant habite à Marseille et la formation à Lille ? Pas de problème, il peut tout suivre à distance. Il étudie à son rythme selon ses autres activités grâce aux différents supports mis à disposition par le centre de formation !

Attention, les personnes formées à distance devront faire preuve d’autonomie pour suivre assidûment la formation. 

Avantage de la formation hybride n°2 : Supports et outils 

Grâce à la formation hybride pour votre CFA, vous allez pouvoir démultiplier les médias, supports et outils divers et variés : 

  • Modules de vidéos pédagogiques : La vidéo permet de mieux visualiser des concepts parfois abstraits mais aussi d’illustrer l’enseignement théorique avec des exemples concrets. 
  • Quiz : Régulièrement, l’apprenant a besoin de faire un point sur les savoirs appris en formation. Le quiz permet de s’auto-évaluer et de savoir sur quel axe le formé doit s’améliorer.  
  • Application mobile : Dans les transports, à l’extérieur ou même le soir avant de s’endormir, l’application mobile va permettre à l’apprenant de travailler régulièrement et à son rythme. Et puis, c’est une bonne excuse pour être sur son téléphone ! 😉 
  • Le tableau blanc virtuel : Le concept est le même qu’un tableau blanc classique. Cela permet d’illustrer les propos du formateur avec des schémas ou des dessins par exemple. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser en mode “collaboratif” pour faire interagir tous les apprenants.

Grâce à la formation hybride, vous pouvez vous réinventer en utilisant des supports de cours plus ludiques pour non seulement une meilleure assimilation de la formation, mais aussi une meilleure interactivité entre le formateur et les apprenants, qu’ils soient à distance ou en présentiel.

Avantage de la formation hybride n°3 : Interactivité 

C’est sans aucun doute le maître-mot de la formation hybride : l’interactivité. C’est ce qui fait la force des formations en présentiel. Avec la formation hybride, l’objectif est de maintenir le même niveau d’échange qu’en formation classique pour conserver ce lien si important entre formateur et apprenants. 

L’échange entre formateur et apprenant est essentiel pour une bonne formation que ce soit en physique ou à distance.

Grâce aux divers supports de cours et outils, vous allez pouvoir avoir de véritables échanges avec les apprenants en présentiel ou à distance. Ces derniers ne sont pas juste spectateurs mais sont véritablement acteurs de la formation : ils participent, réagissent, travaillent en petites équipes avec les autres personnes en classe sur des exercices concrets. Vous pouvez aussi surveiller leur progression tout au long de la formation et les accompagner au mieux grâce à un suivi personnalisé, comme vous l’aurez fait avec des apprenants en présentiel. 

A lire aussi : https://blog.avprod.fr/2021/05/07/cours-en-ligne-outils-interaction/

Bonus : Une solution clé main par AV Prod : La classe connectée 

C’est le parfait exemple d’une école de l’enseignement supérieur, l’EFAP, qui a su se digitaliser pour proposer à ses étudiants une formation hybride. Le concept : proposer un dispositif permettant aux étudiants de voir la classe et le professeur en suivant le cours avec des supports de cours interactifs. Grâce à ce dispositif, l’EFAP peut dispenser des cours en présentiel et en distanciel. Une solution qui permet une meilleure flexibilité et qui offre la possibilité aux étudiants de suivre les cours en ligne quand ils ne peuvent pas se rendre sur place. Écoutez Delphine Gobert, directrice du campus de l’EFAP de Lille vous en dire un peu plus sur la classe connectée.

Interview de Delphine Gobert sur les classes connectées.

Vous l’aurez compris, les possibilités qu’ouvrent la formation hybride sont nombreuses pour votre CFA. C’est l’occasion de moderniser votre formation et de la rendre accessible à un plus grand nombre grâce à différentes solutions digitalisées comme la classe connectée. 

Intéressé par la formation hybride ? Inscrivez-vous dès maintenant au prochain café démo et rencontrez-nous sur place ou en ligne !