Pourquoi intégrer du motion design dans sa communication

Le boom des vidéos dans la communication d’entreprise s’accompagne de l’utilisation de techniques visuelles telles que le motion design. Mais qu’est-ce que le motion design et pourquoi est-ce si intéressant de l’intégrer dans sa stratégie de communication ? Décryptage.

Motion design et communication, un duo pertinent
Idée de motion design réalisé par l’Agence AV Prod.

Le “motion design”, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé animation graphique ou graphisme animé, le motion design est une technique artistique qui consiste à créer des œuvres animées. En d’autres termes plus simples, le motion design correspond à des animations principalement composées par des illustrations.

Pour comprendre réellement de quoi on parle, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo (attention, ça va aller vite !).

Toutes les animations graphiques ont été réalisées par l’Agence AV Prod.

La puissance du motion design

Rentrons dans le vif du sujet : pourquoi intégrer le motion design dans la communication de son entreprise ? Si ce procédé est aussi plébiscité par les professionnels de la communication et de la publicité, ce n’est pas pour rien. En effet, l’animation graphique permet à la fois d’attirer davantage l’attention qu’avec une vidéo classique, mais aussi de simplifier l’apprentissage et la compréhension du message passé. Ainsi, cette technique est utilisée à divers escients dans la communication d’entreprise (interne ou externe) !

Les différents usages du motion design

Pour mieux comprendre le potentiel du graphisme animé, nous vous avons répertorié les différents usages les plus courants du motion design (accompagnés d’exemples !).

La vidéo produit

Admettons que votre entreprise mette en vente un nouveau produit ou ait sorti une nouvelle gamme. Que ce soit une voiture ou une levure instantanée, il est tout à fait possible de communiquer dessus en motion design, en interne comme en externe. En communication interne, le motion design peut s’avérer très utile pour expliquer l’utilisation du produit ou souligner ses qualités à votre force de vente, par exemple. En externe, il peut donner un côté plus dynamique à votre communication ! 

Présenter une application

Probablement l’un des usages B to C les plus courants de cette liste. Présenter son application mobile en version animée permet, comme expliqué précédemment, de simplifier la compréhension du contenu. Car en effet, il n’est pas toujours évident d’expliquer le fonctionnement d’une application par écrit !

Parler de sujets complexes

Toujours dans le même registre, le motion design permet de simplifier une situation. En interne, cela peut servir à une meilleure compréhension de la logistique d’une usine ou du fonctionnement d’une machine, par exemple. Ce procédé peut également avoir un impact positif si l’est inclus dans votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ainsi, si vous souhaitez insister sur votre procédé de fabrication écologique, par exemple, vous pouvez créer une vidéo en graphisme animé montrant le processus du début à la fin, de façon très simple et ludique.

Exemple d’une vidéo en motion design pour expliquer la fabrication du chocolat.

Et bonus ! Le motion design est entièrement personnalisable et adaptable à votre image de marque. Dans la vidéo ci-dessus, l’animation est simple et “enfantine” car adaptée à sa cible très jeune. Il est bien évidemment possible d’opter pour un ton totalement différent (sérieux, décalé, fun…).

Habiller une vidéo

Un habillage vidéo, kézako ? Dans l’audiovisuel, “le terme d’habillage s’applique à la charte graphique, aux logos, aux jingles et aux incrustations qui personnalisent une chaîne de télévision ou une émission de télévision” (on dit merci Wikipedia). Ainsi, le motion design a parfaitement sa place dans l’habillage d’une vidéo promotionnelle, de communication interne, de présentation de produit… Il permettra de dynamiser votre contenu : animer l’apparition de votre logo, ajouter des transitions originales, préciser votre idée, intégrer des mots-clés, et bien d’autres encore !

A lire aussi : 3 sujets de vidéos de transformation en entreprise

Créer des contenus e-learning

La formation en entreprise, ça se démocratise (et ça rime) ! De plus en plus de sociétés proposent des formations pour leurs employés afin de leur apprendre des techniques de vente ou de service après-vente, par exemple. Pour un rendu qualitatif et pédagogique, nombre d’entre elles décident d’y intégrer le motion design. Un exemple ultra parlant ? Les formations proposées par Google ! 

Exemple d’utilisation du motion design dans une formation Google.

Vous l’avez compris, le motion design ou graphisme animé offre une panoplie d’utilisations différentes et différenciantes en matière de communication. Et cerise sur le gâteau : celui-ci ne coûte pas nécessairement plus cher à produire qu’une vidéo classique. Dans la plupart des cas, c’est même le contraire !

Envie de dynamiser votre contenu com’ ? Contactez-nous sur contact@avprod.fr et discutons ensemble de vos idées !