Le guide pratique de la formation à distance

Découvrons ensemble les sept points clés pour améliorer ses classes connectées, dans ce guide pratique de la formation à distance !

En ces temps de distanciation physique, les classes connectées ont fait leur grande apparition et ne sont pas encore prêtes à nous dire adieu. De nombreux outils tels que les visioconférences et plateformes dédiées ont aidé les établissements scolaires et centres de formation à maintenir le lien avec leurs étudiants et la continuité pédagogique. Et pourtant, malgré tous leurs avantages, ces nouveaux outils doivent apprendre à être maîtrisés. Comment ? Continuez à lire pour le découvrir !

Le guide pratique de la formation à distance en 7 astuces

Créer un scénario de cours

Le pilier de tout événement, peu importe son ampleur, sa durée et son contenu, est la préparation. Et cela vaut aussi pour vos classes connectées ! Plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, la durée. Celle-ci ne doit être ni trop longue, ni trop courte (une à deux heures), et comporter une ou plusieurs pauses. La distance et les distractions ne facilitant pas la concentration, l’organisation tout entière de votre cours doit être revue. Par exemple, commencez par une vingtaine de minutes de cours et intégrez un exercice, individuel ou de groupe, pour faire réfléchir vos étudiants. Nous vous conseillons ainsi de créer à l’avance une timeline ou un scénario des événements, incluant temps de cours, exercices, moments de pause et d’interactions avec les apprenants.

Se familiariser avec la technologie

Ce conseil, bien qu’évident de prime abord, est essentiel au bon déroulement de vos cours à distance. Prenez le temps de vérifier votre connexion internet et d’apprendre à maîtriser l’outil que vous utilisez (Teams, Moodle, Zoom…). Cela vous facilitera la tâche et vous permettra un gain de temps non négligeable ! Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le support informatique de votre établissement : ils sauront vous aiguiller.

Formation à distance : apprendre à maîtriser les outils
Bien que souvent simples à maîtriser, il reste néanmoins essentiel de comprendre les outils utilisés avant chaque cours. Crédits : ZOOM

Varier les supports et méthodes pédagogiques

Troisième astuce de ce guide de la formation à distance, et pas des moindres ! Ce conseil part du même constat que le numéro un : difficile de rester concentré lorsqu’on est à distance. Le cerveau humain a besoin d’être stimulé pour assimiler des informations. Pour cela, rien de tel que de varier les méthodes pédagogiques. Alternez par exemple travaux de groupes, exercices illustrés par un tableau blanc, petites vidéos…

Le saviez-vous ? 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.

Vous pouvez également proposer à vos étudiants de réaliser de courts exposés ou restitutions de cours. Cela les aidera à assimiler l’information et les incitera à se concentrer davantage !

Définir les règles

Offrant gain de temps et meilleure fluidité, cette étape souvent oubliée est pourtant non négligeable ! Pensez, dès l’arrivée de vos étudiants, à rappeler les règles du cours. Encouragez-les à utiliser les modules à leur disposition dans l’outil que vous utilisez (par exemple, le module “Lever la main”). Cela permettra d’éviter que tout le monde prenne la parole au même moment. N’hésitez pas à organiser un moment d’échange dès le début de la session pour que vos étudiants puissent poser d’éventuelles questions, et pour entamer un dialogue.

Réduire l’isolement

L’isolement est le principal inconvénient de la classe à distance. Pour lutter contre celui-ci, quelques astuces peuvent être mises en place. Tout au long de votre cours, pensez à poser des questions à vos étudiants et recueillir leurs impressions. Les travaux de groupe sont l’une des meilleures solutions pour réduire le sentiment d’isolement des étudiants. La pédagogie active permet de donner à l’enseignant le rôle de facilitateur, qui ne monopolise pas nécessairement le temps de parole.

Les cours hybrides sont une alternative très pertinente aux cours 100% à distance. Ceux-ci permettent de maintenir les distanciations physiques et d’accueillir une partie des étudiants en présentiel. Cependant, le risque d’isolement est toujours présent pour celles et ceux qui restent à distance. C’est pour cette raison qu’AV Prod a créé une solution simple, intuitive et interactive dédiée aux cours hybrides. Pour la découvrir, téléchargez en un clic notre plaquette de présentation

Pour faire face aux problèmes d’isolement des étudiants, de nombreux écoles comme l’EFAP ont mis en place des solutions de classes hybrides connectées. / Crédits : Getty Images

Adopter un comportement propice à la visioconférence

Une fois le scénario et les règles de cours définies, place à la classe connectée ! Pour cela, il est important d’adapter sa posture d’enseignant. Quelques astuces très simples vous permettront d’offrir une présence virtuelle idéale. Par exemple, il est conseillé de parler assez lentement, en articulant bien (très important, car la qualité de micro utilisé peut nuire à la qualité de l’audio). Il est également préférable de ne pas lire devant la caméra, car cela freinera l’échange et la motivation des étudiants. En outre, à distance, vous ne pouvez pas voir les visages et les éventuelles interrogations des étudiants. Et ceux-ci n’osent pas forcément vous interrompre. Pensez à leur demander régulièrement s’ils ont des questions !

Chercher à s’améliorer 

Dernier point de guide de la formation à distance, à ne pas négliger. L’amélioration continue fait partie intégrante du processus de classe connectée. En effet, ce type de dispositifs étant relativement nouveau, on ne peut pas avoir tout bon du premier coup… Alors n’ayez pas peur de demander des retours d’expérience à vos apprenant·es, grâce à des formulaires en ligne par exemple.

On résume ?

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’y voir plus clair. Mais n’oubliez pas que le maître mot est l’adaptation, et que malgré les potentiels soucis et fausses routes, les formations à distances vous offriront, à vous et à vos apprenant·es, de nouvelles compétences d’apprentissage et de pédagogie !
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