Cours en ligne : 7 outils pour créer de l’interaction

Pour animer une classe connectée, il ne suffit pas de transposer son cours habituel sur une plateforme dédiée. Ce serait trop facile ! Créer l’interaction avec les apprenant·es demandent une certaine capacité d’adaptation. Découvrons ensemble 7 outils pour les cours en ligne qui facilitent grandement l’interaction avec les étudiant·es, même à distance !

Cours en ligne, professeur devant écrans
Crédits : Anna Wanda Gogusey

Outil n°1 : PowerPoint, pour poser les bases

On ne le présente plus, le fameux diaporama, ou PowerPoint. Support de cours plus qu’indispensable en classe à distance, il ne suffit pourtant pas d’en présenter un pour capter l’auditoire… En effet, pour susciter l’attention, il doit impérativement présenter des contenus variés. N’hésitez pas à alterner entre texte (en quantité limitée), photos, vidéos, infographies, exercices… Cela vous aidera à garder l’attention de votre audience plus longtemps. Inclure des questions est également une bonne façon d’impliquer vos étudiants dans le cours.

Dans vos diapositives, dites adieu aux pavés de 20 lignes et allez à l’essentiel. Les étudiants retiendront plus facilement les informations essentielles et seront plus incités à se concentrer sur ce que vous dites.

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Outil n°2 : Mentimeter, pour briser la glace

Pensé pour allier interactivité et digital, Mentimeter est un outil qui vous permet de préparer en amont de vos cours à la fois des questions, sondages, quizz ou encore GIF et présentations. Une fois l’accès partagé à vos étudiants, ils peuvent répondre très simplement sur le logiciel ludique et ultra intuitif. Leurs réponses seront partagées (anonymement ou non) et visibles en direct. Cet outil crée de réels moments d’échange et de discussion avec votre auditoire !

Cours en ligne outil Mentimeter
Exemple d’utilisation de Mentimeter

N’hésitez pas à utiliser Mentimeter pour des sessions d’icebreaker (ou brise-glace) pour détendre l’atmosphère. Vous pouvez poser de simples questions pour commencer une conversation, par exemple.

Outil n°3 : Kahoot!, pour faire réfléchir

L’application idéale pour tester les connaissances de vos apprenant·es. Le concept est très simple : créez en avance un questionnaire de la longueur que vous souhaitez. Chaque participant devra alors y répondre en un temps limité, en simultané. Les réponses seront alors montrées directement à toute la classe, ainsi qu’un classement ! Au-delà de leur aspect fun et compétitif, ce type d’activités permet aux étudiants de retenir plus facilement l’information, puisque ceux-ci seront davantage impliqués que dans un cours traditionnel.

Les possibilités sont multiples avec ce logiciel / Crédits : Kahoot

Petit conseil : intégrez un QCM d’une quinzaine de questions à chaque fin de classe, portant sur votre cours du jour. En plus de détendre l’atmosphère, cela permettra aux étudiants de revoir très succinctement les informations accumulées lors de la séance !

Outil n°4 : Google Classroom, pour communiquer efficacement

Cet outil tout-en-un facilite l’interaction en dehors des cours. Plusieurs modules sont disponibles, comme la mise en ligne de devoirs, l’intégration de liens de visioconférence Google Meet, ou encore la fonctionnalité de suivi des corrections de devoirs. Mais l’un des outils les plus intéressants de Google Classroom reste la publication d’annonces dans le flux, qui permet une communication bilatérale entre les étudiants et l’enseignant, à tout moment, même en dehors des cours. Pratique, non ?

Outil n°5 : Le tableau blanc, pour mieux visualiser

Retour aux bases. Le tableau blanc virtuel est un outil très intéressant pour illustrer vos propos. Nous vous conseillons, si cela est possible, d’utiliser une tablette pour cet outil. En effet, il sera plus facile de dessiner ou d’écrire directement au stylet plutôt qu’avec une souris. Les tableaux blancs sont souvent intégrés au logiciel que vous utilisez déjà pour dispenser vos cours. Cependant, si ce n’est pas le cas, divers outils gratuits sont disponibles sur Internet. En plus d’illustrer vos cours, le tableau blanc peut être utilisé en mode “collaboratif” par vos étudiants. Très pratique pour réaliser de petits exercices ou des brainstorming !

Le tableau blanc, qu’il soit virtuel ou non, permet une meilleure visualisation des informations.

Outil n°6 : Vizia, pour impliquer vos étudiants

Rester concentré devant une vidéo, seul devant son écran, est rarement une mince affaire. Impliquez vos étudiants grâce à cet outil ultra pratique et gratuit. Vizia permet d’annoter des vidéos en y intégrant des quiz, questions et autres sondages aux moments clés. Ce logiciel est fortement recommandé pour les professeurs de langues, lors de compréhensions orales par exemple !

Outil n°7 : La classe connectée AV Prod, pour recréer une atmosphère de cours

Vous le savez, le principal problème des cours en ligne est le manque d’interaction, malgré les outils, entraînant perte de concentration et motivation. Le Village AV Prod propose une solution tout-en-un, permettant aux étudiants en classe de voir leurs camarades à distance et d’interagir bien plus facilement avec ceux-ci. 

Intrigué·e ? Nous vous laissons découvrir le témoignage de Delphine Gobert, directrice du campus de l’EFAP de Lille, qui a mis en place ce dispositif. 

Alors, convaincu·e ? Nous vous donnons rendez-vous pour nous rencontrer autour d’un café et vous présenter la solution. Inscrivez-vous dès maintenant à la date de votre choix