Pourquoi faire des vidéos comme Brut ? Raisons d’un succès

On nous demande régulièrement de faire des vidéos sur le format comme « Brut. » Véritable tendance sur les réseaux sociaux, ces vidéos cartonnent. Mais pourquoi ce format est-il si tendance ?

Parce que c’est informatif ET divertissant

Et que la vidéo sur les réseaux sociaux, ça peut être les deux ! Après tout, les réseaux sociaux sont devenus aussi une des premières sources d’information, notamment chez les jeunes. Brut a bien compris qu’on pouvait mixer le divertissement et la transmission d’informations, et a créé une forme à la fois ludique et claire : un seul sujet, des exemples, des témoignages, et un temps de visionnage relativement court, le combo parfait !

Parce que c’est bien construit

Comme on vient de le voir, il y a plusieurs éléments dans les vidéos « à la Brut » qui expliquent son succès. Autour d’une information, nous avons un mix de techniques et de contenus vidéos qui permettent de garder en haleine l’audience et de limiter son ennui. Sachant qu’on met 3 secondes à se décider si on regarde ou non une vidéo et que la durée moyenne de visionnage sur Facebook est de 55,3s, on comprend très vite qu’il faut trouver un moyen, comme les séries, de retenir l’attention.

Ensuite, les vidéos à la Brut utilisent différents activateurs : les images bien sûr, mais également le texte, le mouvement (avec les petites flèches ou des cercles par exemple), les photos avec des transitions, les cadres. Ainsi, elles appuient le message en utilisant une redondance de sens plutôt subtile, et en orientant et rythmant la lecture avec différentes « astuces » de montage.

Un visuel contrasté, des mises en relief, les informations clairement exprimées

Parce que c’est direct

Direct dans le message et aussi dans la forme. Les interviews des vidéos Brut ont un côté très frontal, avec leurs personnes centrées sur un fond neutre souvent sombre, regard face caméra : elles captent le regard et nous embarquent dans leur récit. Ainsi, dans le flot de toutes les animations et autres publications, vous tombez sur un regard humain qui vous accroche – c’est d’ailleurs la même idée avec les vidéos Konbini. Mais ici, le témoignage est un élément au milieu de différentes images, et c’est ça qui fait de vidéos Brut des contenus qui nous paraissent riches, denses et intelligents.

Parce que ça se décline

La grande force de ce format, c’est d’arriver à décliner un contenu dense, qui transmet de réelles informations (on n’est pas dans du contenu vide de sens, quand vous ressortez d’une vidéo Brut, vous avez appris des choses), dans un mode qu’ils peuvent décliner à l’infini. Et la déclinaison ajoute aussi au côté addictif de la vidéo, parce qu’on sait que toutes les vidéos se ressemblent et donc quand vous arrivez sur une vidéo Brut, vous savez où vous allez, il y a un parcours balisé. On est donc dans un mélange entre l’habitude narrative et la nouveauté dans les images, les thématiques, le rythme.

Variété formats vidéos Brut
Une diversité de sujets et de durées, un même concept

Vous l’aurez compris, les vidéos « à la Brut » regroupent différents ingrédients audiovisuels qui leur permettent d’être à la fois attractives, virales et appréciées sur de nouveaux sujets. On comprend pourquoi tout le monde cherche à l’imiter : c’est un excellent format, notamment parce qu’il permet de passer des informations. On peut donc le préconiser sans problème pour des vidéos de communication interne par exemple, pour varier des articles sur l’intranet, et apporter une touche d’humain et de modernité. Donc n’hésitez pas vous aussi à faire votre vidéo comme « Brut » !