Pérenniser vos lives : comment mieux capitaliser sur vos événements avec Novastream et Event Connecté ?

Event Connecté by l’Agence AV Prod, spécialiste du livestream,  et la plateforme de gestion des contenus de Novastream : deux solutions “made in France”, conçues pour les besoins des entreprises, pour donner à vos conventions, colloques, séminaires… le retentissement qu’ils méritent !

Ça y est, vous vous êtes lancé dans la mise en place de livestream pour vos événements ? Récurrents (comme des rendez-vous hebdomadaires) ou déployés pour des occasions particulières,  les livestreams – ou livestreaming – vous permettent désormais de toucher beaucoup plus de monde !

Bien ! Mais vous disposez encore d’un moyen complémentaire pour tirer tout le profit des événements que vous organisez et en prolonger la durée de vie : laisser vos audience (re)visionner vos lives en différé (replay). Un moyen simple à mettre en place avec la plateforme d’hébergement vidéo sécurisée de Novastream, notre partenaire. 

Event Connecté, expert du direct

Leader du live streaming dans le nord de la France avec plus de 400 lives réalisés en cinq ans, Event Connecté, de l’Agence Audiovisuelle AV Prod, s’est spécialisé dans ce mode de diffusion qui permet de connecter les équipes et les collaborateurs à grande échelle. 

Une diffusion en direct, sécurisée et accessible n’importe où

“Le livestream est vraiment adopté par de plus en plus d’entreprise”, nous explique Stephen Djahel, directeur d’Event Connecté. “On sent un réel besoin de ne pas limiter les événements à un petit groupe de personne, sans exploser les budgets. Il y a aussi ce besoin de communiquer plus, plus souvent, d’être plus proche des équipes, notamment celles sur le terrain.”

Et les typologies de projets sont assez variées, “de la grande assemblée générale durant laquelle on exposera les grandes orientations stratégiques, aux présentations de nouveaux produits avec l’argumentaire de vente et la démo aux équipes commerciales, détaille Stephen. Les temps d’informations en cas de crise – notamment durant le confinement lié au Covid-19 se sont aussi multipliés récemment”.

“Notre solution, on l’a pensé pour que l’accès soit modulable : à toute votre boîte, le CA ou certains métiers, et aussi pour que vous puissiez vous connecter de manière sécurisée à la fois sur ordinateur mais aussi sur mobile.” Une solution et qui est salué par les clients. “On nous appelle parce que notre solution est fiable, avec un rendu vraiment qualitatif – rien à voir avec une visioconférence par exemple. Nous sommes aussi très réactifs, ce qui permet de répondre largement aux besoins, que ce soit en organisant les lives ‘à domicile’ ou chez nous, dans notre plateau équipé. On est également très présents au niveau de la réalisation, on accompagne sur tous les aspects pour avoir des bons livestreams.”

Besoin d’organiser un événement ? On vous dit tout ici !

Les livestreams sont donc (presque) entrés au panthéon des solutions de communication les plus efficientes, au même titre que la création de vidéo pour informer ou l’utilisation judicieuse d’un réseau social d’entreprise. C’est une nouvelle technique qui séduit, interroge, mais qui pose également de nombreuses questions, tant dans la mise en oeuvre que dans l’aspect “figé” que le livestreaming peut a priori avoir. Pourtant, c’est une fausse vérité, car il existe de nombreux moyens de donner une autre dimension à ces livestreams

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Rendre l’événement plus participatif : la philosophie Event Connecté

C’est dans cet optique qu’Event Connecté a lancé une série de modules participatifs. “Très vite, notre ambition a été de donner une autre dimension à ces temps qui devenaient partagés par de très nombreuses personnes !” , confie Stephen Djahel. “Pour cela, nous avons développé des modules interactifs, eux aussi accessible sur smartphone ou ordinateur, qui permettent de créer un lien entre les personnes qui sont à distance et celles qui sont dans la salle.”

Le module le plus utilisé à leur actuelle ? “Celui des questions “ répond sans hésiter Stephen. “Imaginez, vous pouvez poser une question à votre PDG ou à un chef de produit en direct ! C’est une formidable manière d’aller vers des entreprises plus collaboratives, moins pyramidales, où chaque collaborateur est vraiment perçu comme une ressource essentielle de l’entreprise.” Car donner la parole à tout le monde, c’est une preuve forte d’estime et de reconnaissance de ses employés. “Alors bien sûr on a mis un système de modération, souvent géré par les services de communication. Mais généralement c’est plutôt parce qu’on a trop de questions et qu’il faut en sélectionner quelques unes pour répondre sur le moment, et régulièrement, un mail est ensuite envoyé avec les réponses aux questions qui n’ont pas pu être posées en direct.”

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Ainsi, l’événement se rend directement partout chez les personnes concernées, mais en plus, il leur donne la parole – parfois beaucoup plus que dans une plénière classique ! Et ce n’est pas tout, car le livestream possède un dernier atout à ne pas négliger….

Après le direct : pérenniser son événement avec Novastream

L’immédiateté, le participatif, la force des moments où les équipes sont réunies (même virtuellement) : l’événement en direct présente de tels atouts qu’on comprend pourquoi les directions de la communication et métiers y ont souvent recours.

Mais après le grand jour ? Vos lives sont sans aucun doute des concentrés d’informations utiles pour vos équipes, et doivent donc continuer à être visionnés des jours, des semaines, des mois plus tard. Sans compter qu’à l’heure dite, vous aurez fatalement un peu de “no show” : tous vos collaborateurs ne pourront être présents devant leur écran. 

Conclusion ? Pas de projet de live sans avoir pensé dès le début à l’enregistrement pour la rediffusion à la demande. Chez AV Prod, la solution de replay que nous privilégions est celle d’un partenaire de longue date : Novastream.

Novastream, plus de 10 ans d’expérience dans la vidéo interne

Depuis plus de 10 ans, Novastream accompagne ses clients dans leur stratégie de communication vidéo, en particulier pour l’interne. De grandes entreprises comme Norauto, Avril, E.Leclerc… utilisent la solution développée par Novastream pour optimiser la diffusion de leurs contenus auprès de leurs collaborateurs.

Le “YouTube interne” que Novastream met à leur disposition s’adaptent en effet parfaitement aux exigences des directions de la communication lorsqu’il s’agit d’informer et d’engager les collaborateurs :

  • sécurité et confidentialité : les accès aux vidéos sont filtrés (par SSO, ou identifiant/mot de passe) pour n’être visible que des équipes, et peuvent même être réservées à un service précis, un niveau hiérarchique… au besoin
  • omnicanalité : sur smartphone, tablette, ordinateur Mac ou PC, avec une connexion très haut débit ou un peu poussive… Les vidéos hébergés par Novastream sont visibles dans de bonnes conditions même pour les collaborateurs qui ne disposent pas d’accès informatique, et exportables sur intranet, réseau social, WebTV, etc.
  • simplicité : un communicant n’a pas besoin d’être un technicien pointu de la vidéo pour utiliser la solution de Novastream. L’interface lui permet très facilement d’importer, gérer, diffuser ses vidéos et les agrémenter de nombreux petits “plus” (liens, sous-titres, chapitres…)

Optimisez vos vidéos pour le replay avec Novastream

“ À partir d’un livestream de qualité, très peu d’efforts sont nécessaires pour diffuser un replay parfait, souligne Blaise Kremer, directeur associé de Novastream. 90% du contenu est prêt et mis en forme, il faut simplement l’adapter à une consultation en différé”.

Comment ? Avec un peu de montage… ou en utilisant les fonctionnalités d’enrichissement embarquées dans la plateforme de Novastream :

  • le chapitrage : un “speech” un peu long, ou plusieurs intervenants qui se succèdent sur la même tribune ? Divisé en chapitres, votre replay permettra aux collaborateurs de (re)voir directement la séquence qui les intéresse
  • la playlist : découper un livestream en plusieurs vidéos regroupées dans la même playlist est une autre façon de rendre plus digeste les longues séquences
  • l’ajout de liens et de call-to-action. La présentation de l’intervenant ? Un document stratégique ? Le descriptif technique des produits présentés en convention ? Avec Novastream, vous pouvez inclure des infobulles, des textes, et bien sûr des liens pour compléter l’information dispensée dans vos lives
  • le sous-titrage et la traduction : un service professionnel de transcription (pour les sous-titres dans la même langue) et de traduction est directement intégré dans la plateforme de Novastream. Parfait pour ceux qui souhaitent revivre vos lives sans déranger tout l’open space… ou qui ne parlent pas la langue !

AV Prod et Novastream : une intégration “sans couture”

Partenaires de longue date, Novastream et AV Prod ont développé des solutions complémentaires… et techniquement compatibles ! Concrètement, sans développement supplémentaires vous pourrez :

  • intégrer un onglet “Live” dans la Web TV (chaine vidéo) que vous développe Novastream pour un accès direct… à vos directs, avec toutes les fonctionnalités d’interaction d’Event Connecté
  • basculer automatiquement l’enregistrement du livestream généré par Event Connecté dans votre bibliothèque vidéo destinée au replay

Organisation, captation, diffusion en direct et en différé : avec AV Prod et Novastream, c’est donc tout le process nécessaire pour digitaliser vos événements internes qui est couvert. Intéressée(e) ? N’hésitez pas à nous contacter, ou à vous rapprocher de Novastream !