Pourquoi le micro-learning est LA solution préférée des petites entreprises ?

Moins onéreux, rapide à mettre en place et facile à adopter, le microlearning a tout pour séduire les PME et TPE.

C’est quoi le microlearning ?

Dans le domaine de la formation digitale, on vous présente le microlearning ! C’est une technique qui consiste à parcelliser le savoir, à le séquencer pour faciliter son intégration, via un mode de diffusion facilement accessible, le plus souvent sous forme de petites applis mobiles (mais pas que.) Souvent, le microlearning a un côté ludique et il peut passer inaperçu, c’est-à-dire qu’on ne se rend même pas compte qu’on est en train d’apprendre des choses !

Exemples d’applications de microlearning

Par exemple, une infographie… c’est du microlearning ! Tout comme les illustrations qu’on peut trouver dans un manuel scolaire où on vous explique le cycle de l’eau… Le microlearning peut également être interactif, par exemple avec des checklists pour voir si on a rien oublier avant de commencer sa journée, des quizs (quelles attitudes face à un client énervé ?) ou encore des podcasts ou des micro-vidéos.

Pourquoi c’est facile à mettre en place ?

Comme vous pouvez le voir dans les exemples, les microlearnings sont des formes légères d’apprentissage, qui ne demandent pas des infrastructures techniques sophistiquées, ni des heures et des heures de conception pédagogique. Si vous ne possédez pas les compétences techniques pour les créer en interne, les briefs pour les agences sont simples à réaliser, transmettre et suivre.

Du point de vue de la diffusion, là encore, pas besoin d’un LMS ou de bloquer des longues plages horaires pour que vos collaborateurs.trices s’y mettent : un portable, un mail, un écran et hop ! Le savoir passe et se « consomme » facilement. Pour les TPE et PME, c’est une manière très simple et efficiente de transmettre des bonnes pratiques pour aligner l’ensemble de son entreprise sur des gestes métiers par exemple.

Microlearning : un premier pas vers la formation digitale

Parce qu’ils sont abordables et faciles à intégrer, les modules de microlearning permettent une entrée en douceur vers la formation digitale. C’est également un bon moyen de faire des tests sur les attentes et les appétences de vos collègues, de leur degré d’autonomie face à la nouveauté ou encore des récupérer de feedbacks pour construire de nouveaux programmes de formation !