Le onboarding digital : une bonne idée ?

Quand on parle de formation digitale, on oublie souvent une des parties les plus importantes – sinon la plus : l’onboarding, l’accueil des nouveaux.nouvelles. Et si on se lançait ?

L’onboarding, pourquoi faire ?

L’onboarding, c’est finalement un des premiers contacts prolongés, la première phase pour embarquer une nouvelle recrue dans votre entreprise. Et ce n’est pas qu’un sujet de bien-être ou une lubie de millenials : selon Welcome to the Jungle, 45% des démissions se font avant la fin de la première année. Pourquoi ? Mauvaise intégration. Quand on sait que l’intégration d’un.e salarié.e représente environ 25% de son salaire annuel… il serait peut-être temps de se pencher sur la question !

La continuité de l’embauche digitale

Parce que finalement, le digital dans le process d’accueil, il est présent dans presque tous les cas, avec les offres d’emplois qu’on trouve en ligne. Le premier contact est d’ailleurs souvent un email ! L’onboarding digital, c’est aussi une manière de faire une liaison fluide entre les premiers contacts et l’arrivée physique dans les bureaux. C’est pour cela qu’on vous conseille, si vous mettez en place de l’onboarding digital, de bosser aussi avec les recruteur.euse.s, pour avoir une belle cohérence d’ensemble.

Welcome pack digital

On adore tous les cadeaux ! Alors bien sûr, c’est aussi très agréable d’avoir des choses physiques, des petits badges, sa tasse, tous ses marqueurs d’attention et d’appartenance qui facilite l’intégration. On ne vous dit pas de supprimer tout cela ! Mais vous pouvez aussi ajouter un volet digital. Au-delà de retrouver numériquement tous les éléments papiers, les infos, les codes, les process, on peut imaginer des petits quizs pour voir si les bonnes pratiques sont bien ancrées, des questionnaires d’humeur, des tutos pour expliquer la boite mail – même des mails périodiques pour prendre des nouvelles ! N’oubliez pas aussi de jouer avec votre réseau social interne si vous en avez un : c’est un bon moyen de se présenter à tout le monde !

L’onboarding digital côté mentor

Parce qu’un onboarding réussi, il est aussi pensé pour l’interne, et il prend en compte le/la mentor. Avec une version ou un volet digital, vous pouvez mettre en place des process clair et partagé, des forums d’échanges pour se passer des bonnes pratiques, des idées d’animation, des checklists « Avant l’arrivée », « Le jour J », « Au bout d’une semaine », des reminders. Et également de la formation en ligne, sous forme de micro-learning par exemple, pour les futur.e.s mentors – pourquoi ne pas leur créer un module dédier !

Pérenniser l’onboarding digital

Les nouveaux-elles salarié.e.s qui auront été intégré.e.s correctement devront être sollicité.e.s pour faire le feedback sur l’entreprise (rapport d’émerveillement, feedback pour améliorer le onboarding). C’est un bon moyen de boucler la boucle !

Si tout se passe bien : ils/elles deviendront les ambassadeurs du onboarding et donneront aux ancien.ne.s collab de la motivation pour continuer à faire perdurer ces pratiques et deviendront eux-elles mêmes de futur.e.s mentors remarquables !

Pour résumer…

L’onboarding digital a plusieurs avantages, en plus de celui d’être logique au vu des pratiques actuelles. Réutilisable, intemporel, efficace… Et si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter une agence pour être accompagné.e.s sur la stratégie du onboarding, l’écriture du process et la mise en place !