Pourquoi inclure de la VR dans la formation ?

Temps de lecture estimé : 1min

Immersion totale, répétition du geste, situation de crise, économies… la réalité virtuelle en formation (ou VR), c’est déjà aujourd’hui !

Après avoir investi les jeux vidéos et fait vibrer des milliers de gamer.seuse.s à travers le monde, la réalité virtuelle débarque dans le champ de l’entreprise et des formations. Et notamment dans les centres de formation

Avez-vous testé les derniers casques ? Oculus Go, HTC Vive, Samsung VR… Ces casques haut de gamme offrent une immersion des plus convaincantes. Et c’est ce qui fait la force de cette technologie : la possibilité de recréer des conditions de travail qui permettent aux apprenant.e.s de sentir dans une situation vraie. 

Quand utiliser la VR ? 

Dans le parcours de formation, on peut identifier plusieurs temps possibles dans lequel l’utilisation de la réalité virtuelle complète de manière optimale les autres techniques pédagogiques :

  • après la phase théorique, pour mettre en pratique. Tester des mouvements, les répéter et ainsi permettre aux stagiaires de s’approprier les gestes métiers, dans toutes sortes de situations ;
  • créer des situations exceptionnelles : catastrophe, incendie, accident… et ainsi apprendre à réagir et à adapter la théorie sans se mettre en danger, ni soi ni les autres. 
  • pour permettre de s’entraîner et d’expérimenter, de prendre confiance en soi et de gagner en efficacité. 

La VR en formation est un outil, une technique pédagogique à voir comme une possibilité parmi d’autres. La formation nous offre un terrain de jeu assez impressionnants avec toutes ses innovations, alors à nous d’en profiter !

Bref, la réalité virtuelle en formation, ce n’est plus de la science-fiction… c’est de la formation !