10 conseils pour votre prochaine interview en vidéo

Temps de lecture estimé : 1min

On sait que prendre la parole devant la caméra, ce n’est pas toujours évident… Voici nos 10 astuces de pros pour que vous puissiez être à l’aise la prochaine fois qu’on vous dira « Ah mais attend c’est génial ce que tu dis, on va en faire une vidéo de toi qui nous raconte tout ça ! »

C’est parti !

#1 Préparez votre speech

Pas besoin de le savoir par coeur, et même si vous avez un prompteur, c’est important de savoir où vous voulez allez, quels sont les points clefs de votre discours, ce que vous voulez que votre audience retienne. Sinon, vous risquez de vous perdre ou de manquer de conviction à l’écran. Et n’oubliez pas d’être synthétique !

#2 Soyez prévoyant sur la boisson

(Et on dit bien : une gourde !)

Parce qu’à moins de tourner dehors en plein hiver, vous risquez d’avoir chaud. Vous allez papoter, rigoler, et aussi (beaucoup) parler : une bonne gourde d’eau vous évitera le syndrome de la gorge sèche et d’attendre pendant 15min qu’on vous ramène un pauvre petit gobelet en plastique qui n’étanchera point votre soif (et qui sera jeté 10s après).

#3 Sortez le grand jeu

Ou pas. En tout cas, ne sortez ni les petites lignes/rayures/carreaux qui risquent de rendre fou le cadreur, et si vous êtes sur fond vert pour une incrustation… et bien évitez le vert ! De manière générale, pensez à tout ce qui vous mettra en valeur ET à l’aise.

#4 Vous reprendrez bien un peu de poudre ?

Non, ce n’est pas une critique. Mais entre le stress (c’est normal) et les lights braquées sur vous pour vous éblouir de mille feux, vous allez forcément briller. Alors, homme ou femme, on a pas peur de se faire poudrer le nez, de la fameuse zone T aux tempes.

#5 Prenez le temps de respirer

Inspire, expire… Respiration plutôt abdominale. Non, on est pas en cours de yoga, mais une respiration calme et maitrisée, en plus de vous rassurer, vous permettra de bien réguler votre flot de paroles et de rester intelligible.

#6 Faites attention à votre débit

Vous parlez hyperrapidementdanslavraievieparcequevouscourezpartout ? Et bien ici, c’est le moment de faire une pause ! Soignez votre articulation, vos sifflements, vos chuintements… Le top, c’est même de vous échauffer avant d’entrer sur le set !

#7 N’inventez pas une autre personne

On ne vous demande pas de jouer un rôle, mais d’être vous-même. Si on vous interview, c’est sûrement pour partager vos bonnes pratiques, faire un retour d’expérience ou donner votre point de vue d’expert.e… Bref, on vient vous voir VOUS, pas le dernier prix d’interprétation.

#8 N’oubliez ni vos bras…

… ni vos mains, ni votre buste, ni tout votre corps en fait ! Le langage corporel est plus important que le langage verbal, et ça compte aussi devant un écran. Donc, sans en faire des tonnes, ne vous raidissez-pas.

#9 Laissez-vous guider

Des pros sont là pour vous accompagner : au cadre, au script, dans la préparation… Toute cette équipe connait ça comme sa poche, saura vous mettre en valeur et vous donnez les bonnes astuces pour que ce soit une expérience agréable !

#10 Ne croyez pas vous en sortir si facilement

Déjà, la 1ère prise n’est jamais la bonne. Et puis de toute façon, on va la « la doubler », c’est-à-dire faire toutes les questions au moins deux fois, au cas où. Donc pas de panique, on recommence, et c’est normal !

Et vous, prêt.e à tenter l’expérience avec nous ?