Shop in Insta’

Temps de lecture estimé : 2m30

Et si on achetait tout en vivant une histoire ?

Kézako ?

Alors Instagram – Insta pour les intimes – ça ne vous parle déjà pas des masses, mais avec cette fonction “shopping”, ça a bien éveillé votre curiosité !

Sur Instagram, on partage des contenus photos ou vidéos sous deux formes différentes (dans les grandes lignes ) :

  • soit sous forme de posts (un peu comme sur Facebook), où l’image est prédominante par rapport au texte – mais on peut écrire en dessous. Ces posts restent dans le fil de votre profil ;
  • soit sous forme de story : éphémère, vous pouvez ajouter – indépendamment de vos posts – une série de photos et/ou vidéos, auxquelles vous pouvez adjoindre des liens vers d’autres pages (votre site ou votre blog par exemple), les internautes peuvent interagir avec via un système proche du chat perso ou encore réagir avec des émotions. Sur ces stories, vous pouvez poser des questions, jouer avec du texte et des gifs, créer des histoires qui avancent… bref c’est une autre forme narrative qui n’attend que votre créativité !

Maintenant que les fonctionnalités d’Insta sont plus claires, parlons de la fonctionnalité Shopping :

en fait, c’est assez simple : votre public va arriver sur un de vos posts où, sur l’image, de petits ronds blancs sont placés sur des produits. S’il clique sur l’image (c’est indiqué en légende), il va voir apparaître à la place de ces points les noms et prix de vos produits avec des flèches. Intéressé ? Il n’a plus qu’à cliquer sur l’objet pour accéder, dans Insta, à sa fiche produit. Convaincu ? Il clique sur “acheter”, et le voilà sur la page du produit dans votre site internet !

Cette fonctionnalité Shopping vous permet de fluidifier le parcours d’achat de vos consommateurs. Plus besoin de demander une référence produit en commentaire – c’est vos community manager qui vont gagner du temps pour d’autres choses ! – ni de laisser des clients frustrés : l’information est accessible d’un simple clic, en toute simplicité.

Pour un shopping plus immersif

Vous pouvez tagguer plusieurs produits sur un post ou dans vos story : une possibilité tout à fait intéressante pour nombre d’entreprises qui ont une gamme de produits assez variées. Prenons l’exemple d’un magasin de déco : vous pouvez créer des mises en scènes de vos différents produits pour montre leur coordonabilité. Ainsi, il devient évident que ce bouton de meuble s’intègre parfaitement avec ce papier peint pour relooker mes portes de placards, et avec ce tapis posé devant…juste wahou ! Le mix and match prend tout son sens dans des mises en scènes attractives et attrayantes.

Le marketing comporte de nombreux ressort, et la mise en avant des produits dans un environnement en situation permet aux consommateurs de se projeter aisément. L’achat coup de coeur ou compulsif est accentué à la fois par la facilité d’achat mais surtout par l’intégration du produit dans une histoire. Avec les posts et surtout les stories Insta shoppables, vous pouvez embarquer narrativement votre communauté dans un récit où se mêlent désir et acte d’achat, tout cela dans “l’intimité” d’un téléphone portable, qui, par son petit format, ajoute à la sensation de proximité et se mêlent aux rêves personnels qu’il porte.

En résumé, la fonction Shopping d’Instagram est une bonne nouvelle à la fois pour les annonceurs et les consommateurs : meilleure expérience shopping, simplicité d’accès et communication fluidifiée, de quoi donner encore de beaux jours et des belles idées créa’ à nombre d’entreprise !

Le coup de coeur d’elo :

Les stories shoppables de LÕU.YETU : avec ses images simples mais travaillées, tout notre imaginaire se met en marche. Et si juste en portant ce bracelet, je me plongeais moi-aussi dans cette piscine turquoise ?