Les principes du live stream

Etude de cas
- 22/03/2019

Temps de lecture estimé : 2min20

Le live stream : la tendance de fond pour communiquer efficacement sur les plateformes. Découvrons les principes primordiaux pour la mise en place d'un live stream effiace.

Lelivestream est une tendance forte depuisplusieurs années : déjà présente sur les plateformes Youtube etDaylimotion, l’intégration de cette fonctionnalité sur les réseaux sociauxcomme Facebook, Périscope ou Snapchat en a fait un vecteur de communicationprivilégiée des marques.

Modede communication efficace, les vidéos en direct ou vidéos live sont un excellent moyen pour donner de la visibilité à undiscours, un produit, un événement. Sur les réseaux sociaux, ellesfavorisent l’engagement et l'interaction, par leur dynamisme et leur côté“petite souris qui regarde par le trou de la serrure.” L’effet de proximité et d’authenticité en font des bons médias pourune communication dans l’air du temps, qui alterne marketing léché et besoin devéracité de la part des fans, qui sont en recherche de relations privilégiées.

Ce besoin de relationprivilégiée existe également fortement en interne,avec des collaborateurs qui cherchent de l’authenticité et du sens dans leurentreprise. Leslivestream permettent de connecter l’ensemble des salariés avec les dirigeantspar exemple. Ces derniers pourront diffuser simultanément leursmessages à tous et toutes, ce qui diminue le risque de déperdition del’information et favorise l’alignement de tout le monde, en véhiculant uneimage de proximité. C’est également un moyensécurisé de descendre des informations, notamment sur les orientations stratégiques ou dans lacommunication de crise.

Caren effet, le livestream peut aller de la petite vidéo tournée avec unsmartphone pour “prendre sur le vif” un événement à une diffusion de styleplateau TV ou présentation, avec une qualité d’image optimale.

Sile livestream peut faire peur, c’est notamment pour la gestion du flux : le direct ne “pardonne pas”, notamment sivotre live coupe en plein milieu ! Sa diffusion demande une expertise techniqueprécise, qui permet de sécuriser à la fois l’accès à la vidéo mais également lacontinuité de sa retransmission.

C’est parce que nous croyons à l’impact positif de ce type de communication que nous nous sommes spécialisés dans le livestream interne et externe. Nos équipes proposent un process précis, qui permet de vous décharger de l’inquiétude du bon déroulement technique de l’événement, pour que vous puissiez vous concentrer sur le contenu.

Les 5 principes clefs d'un live stream réussi

Un bon live, c'est comme une bonne recette, ça se prépare !

1 - Penser son sujet

Convaincu.e par le live ? Super ! Maintenant, prêt à vous lancer, il faut choisir un sujet : vous ne pourrez pas parler de tout dans un seul live. La communication, c'est la concentration des moyens pour gagner en efficacité, alors pensez à ce qui répond le mieux à vos besoins pour que le live serve votre stratégie avec ses propres atouts : authenticité, effet VIP, transparence.

2 - Choisir sa diffusion

Vous avez identifié de quoi parler, très bien ! Maintenant, il faut savoir comment : live sur une plateforme avec accès sécurisé pour les enjeux stratégiques d'entreprise ou IGTV pour promouvoir un évènement ouvert à tout.es ? Le choix de la plateforme vous influencera aussi sur les modalités techniques : régies multicam, reporters Iphone au point en vertical ou plateau TV ?

3 - Faire un audit

Assurer le flux est l'un des enjeux majeurs du stream. Faire un audit, c'est s'assurer que tous les éléments soient opérationnels et réunis pour un live réussi. Chaque plateforme de diffusion a ses propres règles (droits musicaux, débit...) et demande une véritable connaissance technique.

4 - Faire son teasing

Pour donner envie à vos collaborateurs, fans ou prospects de se connecter, il faut en avoir parlé en amont ! Le teasing dépendra du sujet et de la diffusion : campagne e-mailing en interne, posts mystérieux sur les réseaux sociaux, stories d'avant-goût... Soyez créatifs mais pertinents avec votre audience et votre contenu !

5 - Susciter l'interactivité

Ça y est, c'est le grand jour ! Votre communauté est là, à fond dans l'évènement ! Pour exploiter au maximum le potentiel d'un live stream, permettez à vos spectateurs de participer : que ce soit via les emojis sur un live Facebook ou un module de questions/réponses pour de l'interne, donnez la parole pour récolter émotions, verbatims et retours d'avis en direct !


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