Les tutos vidéos : résolument tendance

Temps de lecture estimé : 2min

Ce n’est plus une nouveauté : la tendance DIY (littéralement « faites-le vous-même ») a envahi notre quotidien. Né dans les années 70 aux Etats-Unis en réaction à la consommation de masse, le DIY répond à plusieurs aspirations de notre société moderne.

Le consommation de masse tout d’abord a formaté la plupart des produits. Or aujourd’hui les consommateurs, et notamment les millenials, sont beaucoup plus friands de personnalisation que d’uniformisation. Faire soi-même, c’est donc l’assurance de pouvoir modeler à son image et de « mettre sa patte » à une création qui nous ressemble. C’est également avoir la fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! » Dans un monde de plus en plus virtuel, notamment dans nombre de nos jobs, pouvoir remettre la main à la pâte, c’est se remettre au contact du monde et ainsi se rassurer sur ses propres capacités à pouvoir laisser son empreinte ici-bas.

Enfin, l’heure est également à la prise de conscience de notre impact sur la planète : l’obsolescence programmé, le gaspillage qui en découle et le besoin de reprendre le contrôle sur ce que nous consommons sont également des bonnes raisons de se mettre au DIY.

Mais alors, pourquoi parler DIY sur un blog d’audiovisuel ? Tout simplement parce qu’Internet et plus précisément l’accès de la vidéo à tous a permis de populariser ce mouvement. Youtube regorge de vidéos-tutos pour vous permettre de réaliser toutes vos envies : cuisine, maquillage, mobilier ou encore high-tech, le champ des possibles est infini !

Et pour les marques, l’intérêt n’en est pas moindre. Faire des tutos, c’est à la fois engager votre communauté en leur partageant votre expertise, créer des rendez-vous mais également permettre à vos fans de mieux utiliser vos produits.

Prenons l’exemple de l’équipe de Bloom’s (box de livraison de fleurs à domicile.) Chaque semaine, ils publient un tuto avec Gilles Pavan (fleuriste MOF) pour nous expliquer comment prendre soin des fleurs et en faire une belle composition. Un moyen malin pour créer du trafic, fidéliser ses clients et montrer sa passion et son expertise !

Alors n’hésitez plus à vous lancer ! Le plus important reste de déterminer sa cible et le canal de diffusion le plus adéquat : en fonction de ses habitudes digitales, où votre communauté sera le plus à même de suivre vos tutos ? Youtube, Facebook, Instagram… Là encore, faites preuve d’originalité !

En reprenant l’exemple de Bloom’s :  ils ont compris l’importance d’adapter les contenus en fonction des réseaux sociaux.

Sur Facebook, Youtube et leur blog : des vidéos tutos plus au format classique. Sur Instagram en revanche, ils utilisent les stories pour apporter une autre forme de pédalgogie, avec des photos et du textes qui permettent d’entrer dans d’autres détails. Les deux se complètent et prennent en compte les spécificités de chaque réseau pour proposer le meilleur contenu, mais avec la même logique de mettre en valeur leur produit.

https://www.avprod.fr/agence-audiovisuelle/formation-elearning/